Historique

Le club est né en 1941 en pleine guerre Place de la Patrie à Schaerbeek grâce à quelques jeunes hommes bien courageux en cette période troublée.

Ils voulurent appeler leur club Canterbury (galop d’essai en français) mais c’était vraiment trop british pour l’occupant et pour éviter les soucis, ils raccourcirent le nom en Canter.

Et l’aventure commença. Nos messieurs remportèrent de nombreux championnats et grimpèrent très vite les échelons supérieurs: d’abord en Division d’Honneur (l’actuelle Division Nationale) et puis en Excellence. Ils furent de nombreuses fois Champion de Belgique.

Comme il se doit,les Messieurs avaient des admiratrices qui venaient voir les matchs et pour suivre les entraînements. Et en 1954, elles demandèrent de pouvoir créer une équipe Dame… ce qui fut accepté, sous les très nombreux sourires masculins bien évidemment car le basket féminin était à ses tous débuts.

Pourtant en 1963, quand les hommes décidèrent de fusionner avec un autre club de Molenbeek, seules les dames restèrent fidèles aux couleurs bordeaux et blanche du Canter et à Schaerbeek.

Plus grand fait d’armes de l’époque, une participation à la finale de la coupe de Belgique en 1966 contre le Standard de Liège.

Le Canter joua d’abord en extérieur à la Place de la Patrie, son lieu d’origine, ensuite en salle dans 2 écoles de la Commune de Schaerbeek : Grand Rue au Bois ensuite rue de l’Agriculture (Georges Primo école 6) pour enfin atterrir à Kinétix en mars 2007.

En 2004, le club a obtenu le titre de Royal pour les 50 ans de sa section féminine et en 2006, par la fusion avec la Cordiale les hommes furent de retour au Canter.